Comme une Image
Un film de Agnès Jaoui
Scénario de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
Avec Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Marilou Berry, Virginie Desarnauts, Serge Riaboukine…
Nouvelle œuvre du duo Jaoui-Bacri, à qui l’on doit notamment Cuisine et Dépendances, Smoking/No Smoking et surtout le fabuleux Goût des Autres, Comme une Image s’impose comme une comédie douce amère sur la vie et les relations humaines.
Moins surprenant que Le Goût des Autres qui redonnait au film choral français ses lettres de noblesse depuis les films de Sautet, Comme une Image reste très réussi.
L’histoire de Comme une Image est celle de Lolita (révélation de Marilou Berry), fille d’un écrivain réputé Etienne Cassard (Jean-Pierre Bacri, toujours aussi délicieux). C’est aussi l’histoire de Sylvia (Agnès Jaoui), professeur de chant de Lolita, admiratrice de son père, elle-même mariée à Pierre (Laurent Grevill), écrivain qui ne croit plus en son talent.
L’histoire de vies qui se croisent, construites autour de l’élément central qui les lie, Lolita, qui ne se sent pas comme les autres. Mal dans sa peau, dans ses amours, dans ses relations avec son père et sa belle-mère, une très jeune et jolie jeune femme (Virginie Desarnauts, excellente).
Si les phrases ciselées par le couple de dialoguistes s’enchaînent (« Karine !! On peut baisser la petite ? »), tout est tellement impeccable que la nouveauté apportée par Le Goût des Autres s’est envolée, laissant place à un film excellent mais sans surprise.
A voir pour plusieurs raisons : Marilou Berry, qui devrait obtenir un César ou au moins une nomination pour la révélation féminine de l’année ; pour les dialogues onctueux ; pour les comédiens discrets mais talentueux.
Arnaud Meunier
25/09/2004